Page réalisée pour l'atelier Zaz qui aura lieu demain, où l'utilisation de la contrainte est fortement suggérée. Je m'y essaie avec un petit combo d'entre elles : adaptation d'une chanson, inclusion d'images étrangères, images répétées, phylactères constitués d'images et personnages sans visage.

chanson_de_pr_vert

L'idée est venue de la couverture du disque où April March se réapproprie cette chanson (à la pointe du pistolet), qui contient déjà une « narration bande dessinée ». Après, le jeu des références s'est installé peu à peu... Non, je ne fais pas toute la chanson ! j'en suis resté au concept d'adaptation, et à celui de la bifurcation après le premier vers de l'hommage de Serge par rapport à l'original de Jacques.

Liens audio : April, Serge, et Les feuilles mortes de Jacques par Cora et Yves, qui se disputent la paternité de l'interprétation.

Bienvenus à cet atelier que j'animerai demain avec l'éloquent Maxime Galand, et j'en profite pour ploguer deux autres événements prochains où je serai impliqué : la table ronde La traversée de la bande dessinée mercredi le 16 à l'UQAM, et la rencontre Du polar en bandes dessinées vendredi le 18 à l'UdeM dans le cadre de la Francofête.